Pour ceux qui veulent goûter

vendredi 7 février 2014

* Les 5 fromages AOC d’Auvergne

Laissez-vous séduire par les goûts sublimes de 5 grands fromages de tradition. L’Auvergne est la seule région de France à produire 5 appellations prestigieuses, des plus rustiques aux plus délicats. Suivez la route des fromages pour les goûter tous.

Le Cantal (jeune, entre-deux ou vieux) est vieux de deux millénaires et était déjà vanté à Rome par Pline l’Ancien. Il faut environ 400 litres de lait pour donner naissance à un Cantal de 43kg. Le goût change en vieillissant d’une saveur douce pour le jeune, au goût de terroir, aux arômes puissants, épicés et corsés pour le vieux.

Le Salers : produit uniquement dans les fermes du 15 avril au 15 novembre et à la condition expresse que les vaches soient nourries à satiété d’herbe pâturée. Un goût unique qui révèle pour chaque tome la richesse d’un seul pâturage. Corsé, épicé, lactique ou fruité … son goût se confirme au fil de l’affinage.

Le Saint-Nectaire : première AOC fromagère fermière de France était déjà réclamé par Louis XIV à sa table. Fabriqué au lait cru entier, avec une pâte onctueuse et un goût de noisette.

Le Bleu d’Auvergne : l’histoire voudrait que le Bleu d’Auvergne soit le fruit du hasard, né de la proximité d’une tourte de pain de seigle et d’un fromage de montagne. La pâte est souple et persillée, le lait étant ensemencé en pénicillium roqueforti.

La Fourme d’Ambert : Les Arvernes en mangeaient au temps de la bataille de Gergovie et les druides gaulois célébraient leur culte avec ce fromage. Le goût est rustique, franc et parfumé et est apprécié par tous.

Coopérative Laitière
Fromagerie
Tel. 04 71 20 81 76

* L’Avèze

Cet apéritif authentique d’un goût un peu amer, est fabriqué à base des racines de gentianes. Ces fleurs poussent sur le plateau du Limon au dessus de la vallée de Dienne et les racines sont récoltées à la main. Après neuf mois, le mélange d’eau, d’alcool et de racines broyées permet l’élaboration de deux sortes de liqueurs : l’Avèze 16 %, douce et fruitée et l’Avèze 20% aux saveurs plus corsées.
Visitez la Maison de la Gentiane à Riom-ès-Montagnes, de mi-juin à la mi-septembre.
Tel : 04 71 78 03 04.

Et n’oubliez surtout pas de goûter aussi les plats régionaux, tels :
La truffade, le pounti, les tripoux, le chou farci, le pot au feu, les bourriols, la tarte aux myrtilles et bien sûr la viande de vache Salers, élevée dans la vallée de la Santoire.