Le stage progression parapente

lundi 4 juillet 2016

JPEG - 46.2 ko
parapente
Gonflages face à la voile en parapente chez Thang-ka

Le stage progression est adapté aux gens qui ont déjà fait un stage initiation ou un autre stage progression.

Quand ?

Les stages ont lieu de début, voir mi mai à fin septembre. Ces dates sont choisis en fonction des conditions météo qui sont souvent défavorables pour le parapente en dehors de ces dates (même si d’autres activités peuvent se faire sans soucis) et des disponibilités des moniteurs.
Participer à un stage peut se faire à partir de 14 ans (autorisation parentale écrite pour les mineurs). Une dérogation peut être demandée à partir de 12 ans.

Objectif et déroulement du stage de parapente

Les attentes et les objectifs sont déterminés individuellement avec chaque stagiaire au début du stage.
En progression le but sera de travailler sur le terrain sur :
- une autonomie par rapport à la préparation du matériel, la visite prévol, choix du placement par rapport aux conditions météo et aux autres obstacles (barbelé, autres voiles, ...), prégonflage, ...
- le bon déroulement du décollage avec l’accent sur la séquence avant l’actuelle décollage : gonflage dos ou face-voile, correction si nécessaire, contrôle visuel complet de la voile et des suspentes, prise de décision, course d’envol progressive au sol pour un décollage sans tangage, gestion du CAP une fois en l’air et installation dans la sellette.
- l’entraînement en vol aux exercices de sécurité comme les oreilles, l’accélérateur, la combinaison des 2, pilotage à la sellette, poignet témoin, etc

JPEG - 52.8 ko
gonflage du parapente
contrôle visuel du parapente chez Thang-ka

- l’intégration du plan de vol de base sur des sites et dans des conditions différentes
- l’appréciation des marges de sécurité par rapport au relief, aux obstacles et aux autres voiles
- les priorités en vol
- la gestion d’une météo changeante pendant le vol et l’atterrissage (vent qui change, thermiques qui se déclenchent, ...)
- l’appréciation de sa hauteur et le placement pour la préparation de l’atterrissage
- la gestion d’un atterrissage sur des sites différents, seul ou à plusieurs, perte de d’altitude, prise de terrain en S, 8 ou U, sortie de la sellette, finale et freinage

Des cours théoriques adaptés accompagnent les exercices en l’air et préparent au niveau "brevet initial" par rapport à la connaissance
- de la météo
- des comportements de la voile et du pilote au sol et en l’air
- de la réglementation
- ...

Pour un descriptif et les consignes qui sont pareil pour chaque type de stage, merci de regarder la rubrique ’les stages de parapente’ .

Le déroulement de ce stage est purement indicatif et peut être modifié selon les conditions météorologiques ou l’évolution du groupe.

* La journée-type...

Réveillez-vous, c’est le RDV à l’école Thang-ka à 9h.
Après une analyse météo nous allons sur le terrain pour les exercices pratiques (au sol ou en l’air) jusqu’à midi (ou un peu plus ...). Une longue pause à midi vous permet de manger, de vous reposer (une bonne sieste est un vrai bonheur après les efforts) ou de découvrir la région. Vers 16h nous reprenons avec un cours théorique super intéressant (vous allez voir que c’est vrai) de 1h à 1h30, suivi d’une nouvelle séance sur le terrain jusqu’à 21h (ou un peu plus...).

* La semaine-type

Jour 1

- Vous êtes accueilli les bras grands ouverts, nous vous présentons l’école et l’équipe et on règle l’administration obligatoire (prise de licence/assurance, payement, ...).
- Vous montez sur une pente école autour de Dienne pour faire quelques gonflages pour se remettre dans le bain et pour travailler sur certaines lacunes. La matinée se termine souvent avec un premier vol tranquille.
- Les moniteurs évaluent le niveau de chaque stagiaire et déterminent ainsi sur quoi ils vont travailler pendant la semaine.
- L’après-midi : Un super cours théorique remet les points sur le i.
Puis, si nécessaire, de nouveau exercices au sol, sinon, si vous et la météo vont bien, nous attaquons les premiers vols pour travailler sur une autonomie progressive sur site connu en conditions calmes.

Jour 2-5

- Les moniteurs vous font travailler sur des exercices de sécurité en guidage radio et ils vous dirigent de moins en moins sur le phase d’atterrissage (sauf si cela s’avère nécessaire bien sûr), pour vous permettre de progressez en autonomie au cours de la semaine.
- Évaluation et bilan de stage.

Nous volons dans la vallée de Dienne, autour du Puy Mary, au Lioran, dans la vallée de Brezons ou ailleurs, selon les conditions météo. Les sites choisis dépendent de la direction et de la force du vent ;

Pour les tarifs (haute/basse saison) et les réductions (cumulables jusqu’à 40 %), reportez-vous aux Tarifs et réductions !  !

Thang-ka prévoit l’encadrement, ainsi que tout le matériel nécessaire à la pratique de l’activité pour l’ensemble des participants.

Tout ce qu’il ne faut pas oublier.  !

Calendrier des stages : cliquez ici !

Pensez à réserver quelques semaines à l’avance.

Vous voulez faire plaisir à quelqu’un : offrez un stage avec nos Bons cadeaux  !


Commentaires

Brèves

Agrément FFVL

lundi 13 mars

L’école de parapente Thang-ka est agrée Fédération Française de Vol Libre sous le n° 07911