Le stage initiation parapente 3 jours

vendredi 8 avril 2016

C’est la solution idéale pour les vacanciers qui n’ont pas assez de temps pour faire un stage complet.

C’est le stage pour ceux qui n’ont jamais fait de parapente et l’objectif est de travailler au sol pour apprendre les bases du parapente et de donner envie de faire plus !
Si votre progression et la météo sont idéales, vous faites le premier ’Grand Vol’ tout seul le mercredi après-midi mais cela n’est pas garanti. Si nous sommes obligés de faire une 1/2 journée ou une journée complète de théorie à cause d’une météo défavorable, le premier grand vol se fera pendant votre prochain stage de progression.
Le stage initiation est le plus important, car son bon déroulement décidera si vous voulez vraiment continuer le parapente. Nous mettons toujours tout en œuvre pour que ce premier stage soit parfait.

Quand ?

Ce stage n’a lieu qu’en basse saison (mai, juin et septembre) parapenteet est organisé pendant ces 3 mois, chaque fois qu’il y a un stage initiation 5 jours prévu sur le calendrier. Il commence toujours le lundi et va jusqu’au mercredi.
Exceptionnellement il y a des stages 3 jours initiation programmés sur demande à partir de 4 inscrits ou pendant les longs week-ends en mai ou juin.

Déroulement du stage de parapente

N’oubliez surtout pas d’aller d’abord regarder la rubrique ’les stages de parapente’ pour les consignes qui sont pareil pour chaque type de stage.

Le déroulement de ce stage est purement indicatif et peut être modifié selon les conditions météorologiques ou l’évolution du groupe.

* La journée-type...

RDV à l’école de parapente à 9h.
Après une analyse météo nous allons sur le terrain pour des exercices pratiques jusqu’à midi (ou un peu plus ...).
Une longue pause à midi permet à chacun de manger, de se reposer ou de découvrir la région.
Vers 16h nous reprenons avec un cours théorique (1h à 1h30) suivi d’une nouvelle séance pratique jusqu’à 21h (ou un peu plus...).





* La semaine

Jour 1

Vous êtes accueilli les bras grands ouverts, nous vous présentons l’école et l’équipe et on règle l’administration obligatoire (prise de licence/assurance, payement, ...).
Vous recevez et découvrez votre matériel de parapente pour la semaine, ça à l’air compliqué mais les moniteurs vous expliquent tout de A à Z.
Vous faites vos premiers gonflages avec une voile de parapente sur la pente-école. Au début ce n’est pas toujours facile mais vous apprenez petit à petit les techniques de base du pilotage.
Un super cours théorique explique comment vous allez rester en l’air bientôt.

Jour 2

Vous sentez vos muscles depuis hier, mais vous faites de bonnes progressions.
Les moniteurs vous font travailler sur les différentes techniques de gonflages au sol.
Vous apprenez à contrôler votre voile au dessus de la tête et de la ’piloter’ comme vous voulez.
Gonfler sans forcer, contrôler visuellement, rester statique, vous commencez à sentir la voile au dessus, classe !
Dans ce cours théorique on vous explique le plan de vol de base à suivre pendant votre premier grand vol tout seul.

Jour 3

Maintenant que vous arrivez bien à mettre et garder la voile au dessus de la tête et de l’emmener au vous voulez, il ne reste que de s’envoler. Mais une fois en l’air c’est bien de savoir comment atterrir alors ce matin vous faites vos premiers sauts de puces pour bien s’entrainer aux décollages et aux atterrissages.
JPEG
Vous apprenez comment vous installer dans la sellette et comment l’ajuster en vol.
Ça y est, le moment tant attendu : votre premier "Grand Vol" tout seul en parapente, guidé par vos moniteurs, un pur bonheur !

Sachez que ce déroulement est typique quand la météo est clémente pendant les 3 premiers jours de la semaine et si le groupe évolue de manière standard. En cas de mauvaise météo pendant un voir plusieurs des 3 jours du stage, le grand vol n’est pas garanti !

Durant chaque vol (petit ou grand) les stagiaires sont guidés (contact radio) par leurs moniteurs, du décollage jusqu’à l’atterrissage.

Pour qui ?

Toute personne désireuse de découvrir le parapente, à partir de 14 ans (autorisation parentale écrite pour les mineurs). Avoir fait un baptême au préalable n’est pas nécessaire. Avoir une bonne condition physique est bien sur un plus.

Où ?

Dans la vallée de Dienne, autour du Puy Mary, au Lioran, à la vallée de Brezons, ..., Les sites de pente école et de vol sont choisis en fonction des conditions météo.

Le prix ?

Reportez-vous aux tarifs

A prévoir ?

Tout ce qu’il ne faut pas oublier.  !

Thang-ka prévoit l’encadrement ainsi que tout le matériel nécessaire à la pratique de l’activité pour l’ensemble des participants.

Pensez à réserver bien en avance. Certains stages sont complets dès le mois de janvier.

Vous voulez faire plaisir à quelqu’un : offrez un stage avec nos Bons cadeaux  !

Calendrier des stages : cliquez ici !


Brèves

Agrément FFVL

lundi 13 mars

L’école de parapente Thang-ka est agrée Fédération Française de Vol Libre sous le n° 07911