Les stages de parapente

Pour visualiser le calendrier des stages : cliquez ici !
La saison de parapente commence normalement entre début et mi mai et se termine entre mi et fin septembre. Ces dates sont choisis en fonction des conditions météo qui sont souvent défavorables pour le parapente en dehors de ces dates (même si d’autres activités peuvent se faire sans soucis) et des disponibilités des moniteurs.
Thang-ka est avant tout une équipe de moniteurs et d’assistants motivés qui se retrouvent chaque été à Dienne, afin de transmettre leur passion commune, le vol libre. Le plus important pour nous, c’est de permettre à chaque participant de vivre un moment magique et inoubliable et de découvrir le parapente dans des conditions optimales. Notre but principal est de fournir les bonnes bases qui donnent les moyens à chacun de profiter pleinement des sensations merveilleuses de voler, de contrôler son engin dans toutes les circonstances, de se sentir à l’aise en l’air et de se faire plaisir en toute sécurité.

La formation parapente se déroule généralement en stages de 3 à 5 jours, du lundi au vendredi.

Les mots clefs chez Thang-ka sont sécurité, convivialité et efficacité.

Nous sommes très à cheval sur la sécurité

- Pendant les stages (sauf le perf + et les voyages), chacun est guidé par contact radio pendant chaque vol par un des deux moniteurs du stage (1 au décollage, 1 à l’atterrissage).
- Nous utilisons toujours du matériel homologué et en bon état et chaque pilote est équipé d’un parachute de secours.
- Nous allons voler sur des sites, et à des moments de la journée, qui sont adaptés au niveau de pratique des participants.
- Les cours théoriques approfondis accompagnent naturellement l’évolution pratique.

Pour assurer un enseignement efficace nous mettons tous les moyens de notre côté

- Nous limitons le nombre de stagiaires par stage.
- L’encadrement est assuré par 2 moniteurs par stage pendant les jours de vol, (sauf pour les stages Perf + et les voyages) qui visent une autonomie complète du pilote. Chacun peut ainsi progresser à son propre rythme et est suivi individuellement.
- Nous utilisons un vidéoprojecteur pour les cours théoriques
- Nous avons installé une tyrolienne et une salle de pliage pour pouvoir jeter et plier le parachute de secours en toute sécurité.

Du débutant motivé au pilote plus expérimenté, chacun trouvera un équilibre entre l’émerveillement et l’apprentissage efficace des techniques de pilotage du parapente.

Nous sommes particulièrement attentifs à la convivialité

- Notre équipe est constituée de gens enthousiastes et passionnés qui sont aux petits soins et qui vous accueillent joyeusement et vous mettent à l’aise dès le début.
- Nous avons aménagés un local lumineux et chaleureux avec un coin détente où vous pouvez relaxer et discuter avec les autres, avant, entre et après les vols et les cours.
- La grande terrasse devant l’école permet de prendre le café ou de bouquiner au soleil ou à l’ombre selon l’envie.
- Une soirée apéro musical en milieu de semaine est programmé pour passer un moment agréable tous ensemble.
- Notre gîte à côté de l’école de parapente permet une cohésion du groupe facile et durable. Des repas, barbecues, siestes et soirées conviviales ensembles créent un lien fort entre les participants qui se prolonge souvent aussi après le stage.
- Nos moniteurs sont toujours à l’écoute des participants pour adapter au mieux le déroulement des stages aux attentes de chacun.

Dans un atmosphère détendu, nous formons des pilotes de parapente qui seront responsables et complètement autonomes avec une connaissance approfondie du domaine de vol, de la météorologie et de la réglementation.

ATTENTION

- Cela peut arriver que la météo ne soit pas avec nous. Le parapente est un sport de montagne et nous sommes tributaires de la météo que nous ne maîtrisons pas. Le vol est impossible en cas de pluie, de brouillard ou de vent fort.
En cas de mauvaises conditions météorologiques, nous approfondissons les connaissances théoriques le premier jour. En cas de vent fort nous pouvons travailler le pilotage et la manipulation au sol en utilisant des cerfs-volants, des kites de traction et/ou des ailes spécifiques à ces conditions ou faire une session parachute de secours avec ouverture sur tyrolienne. Si les mauvaises conditions persistent nous pouvons reporter une, voire deux jours vers le week-end. Un avoir, qui reste valable jusqu’à la fin de la saison estivale de l’année prochaine, peut être proposé pour des journées non effectuées.
- Il est important d’avoir une bonne condition physique pour profiter au maximum de la formation et pour éviter des blessures.
Les marches d’approches vers les décollages font souvent entre 5 et 15 minutes et il faut porter le sac à dos avec le matériel, qui pèse normalement entre 12 et 15 kilos.
Les exercices au sol sont très fatigantes, surtout les premiers jours et quand il n’y a pas de vent.
- Nous accordons beaucoup d’importance à la sécurité en général, mais une attitude responsable des stagiaires reste indispensable. Des bleus, des bosses et des petits bobos … peuvent être les souvenirs d’une aventure inoubliable !

Le transport vers les pentes-écoles, les décollages et les atterrissages est effectué avec les équipements de l’école, en minibus ou en 4x4.

Vous voulez faire plaisir à quelqu’un : offrez un vol découverte avec nos Bons cadeaux  !


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 1er avril 2017

Voler mieux

Journée "Voler mieux"
la fédération se mobilise, au travers de ses commissions formation et sécurité, autour d’une opération d’envergure à visée sécuritaire. C’est bien l’accidentologie de ces dernières années qui a amené les responsables nationaux à imaginer le dispositif « Voler (...)

vendredi 8 avril 2016

Le stage initiation parapente 3 jours

C’est la solution idéale pour les vacanciers qui n’ont pas assez de temps pour faire un stage complet.
C’est le stage pour ceux qui n’ont jamais fait de parapente et l’objectif est de travailler au sol pour apprendre les bases du parapente et de donner envie de faire plus ! Si votre progression et (...)

lundi 13 mars 2017

Le stage initiation parapente 5 jours

Le stage pour ceux qui n’ont jamais fait de parapente ou qui ont gouté d’un baptême de l’air et qui en veulent plus. C’est le stage le plus important, car son bon déroulement décidera si vous voulez vraiment continuer le parapente. Nous mettons tout en œuvre pour que cette première semaine soit (...)

mercredi 15 juillet 2015

Le stage progression / perfectionnement parapente

La saison de parapente commence normalement entre début et mi mai et se termine entre mi et fin septembre. Ces dates sont choisis en fonction des conditions météo qui sont souvent défavorables pour le parapente en dehors de ces dates (même si d’autres activités peuvent se faire sans soucis) et des (...)

lundi 4 juillet 2016

Le stage progression parapente

Le stage progression est adapté aux gens qui ont déjà fait un stage initiation ou un autre stage progression.
Quand ?
Les stages ont lieu de début, voir mi mai à fin septembre. Ces dates sont choisis en fonction des conditions météo qui sont souvent défavorables pour le parapente en dehors de ces (...)

Brèves

Agrément FFVL

lundi 13 mars

L’école de parapente Thang-ka est agrée Fédération Française de Vol Libre sous le n° 07911