Pour ceux qui veulent découvrir

mercredi 7 avril 2010

* Dienne

Village remarquable, blotti au creux d’une vallée en auge. De vieilles maisons rurales à linteaux sculptés entourent l’église romane du XIIième siècle, classée Monument Historique depuis 1944. Ses pièces d’ameublement méritent le détour, parmi elles : le Christ sculpté sur bois.

A découvrir : l’église, le château de la Cheyrelle avec son intérieur art-nouveau, la Chapelle de Fortuniès du XIIe siècle, le Moulin de Drils avec son méchanisme en bois complètement restauré.

*Murat

Entourée de trois rochers (avec l’église romane de Bredons) la ville recèle de nombreux trèsors (architecture civile et religieuse) de différentes époques. De nombreux immeubles de la ville sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.br>
Visites libres avec fiche explicative ou audioguide ou visite guidée ; réservations à l’office de tourisme.



* Les potiers de la Boissonière

(à Chavagnac / 15 min.)

A ne pas rater ; Un couple passionné et passionnant.
Elle s’éclate en travaillant avec des formes différentes ; elle fabrique des lampes, des animaux et du grès utilitaire, plein de fantaisie.
Lui cherche toujours des émaux neufs, des couleurs et des textures qu’on ne trouve pas ailleurs ; faïence et grès utilitaires, des vases, …
Tel. 04 71 20 03 41.



* La ville de Salers

(à 30 min.)
Un des plus beaux villages en France avec un centre médiéval très bien conservé. Accessible par une route merveilleuse par les crêtes. Visites de la ville avec guide, marché, …

* La ville de Saint-Flour

(à 30 min.)
Sa cathédrale est un des ouvrages les plus remarquables de l’architecture religieuse de l Auvergne (XVe siècle) en gothique Auvergnat.

* Le viaduc de Garabit

(à 35 min.)
Construit par Gustave Eiffel, peint en « rouge Gauguin », le viaduc surplombe les gorges de la Truyère. Sur le lac régalez-vous en canoë, kayak, bateau, planche à voile, …

* Le château des Pesteils (XII-XVI siècle)

(à 45 min.)
Laissez-vous happer par les moyennes âges, croyez-vous templier, seigneur, bandit ou châtelaine. Visitez l’impressionnant château et apprenez plein de choses par les animations médiévales.

* Le museum des Volcans à Aurillac

(à 55 min.)
Pour tout découvrir de l’histoire du Cantal, le plus grand volcan de l’Europe, les éruptions successives, le mécanisme volcanique, l’érosion glaciaire etc. Super intéressant et instructif en même temps.
Tel : 04 71 48 07 00

* Les sites culturels

Les habitats préhistoriques du Cuzer, les dolmens et les menhirs de la Planèze, les tumulis de Chalinargues, les cités médiévales, le site Clunisien de Bredons, la commanderie des Templiers à Celles, les églises romanes et gothiques, les châteaux, les croix, …

* Les manifestations culturelles

Les salons du livre, les salons des antiquaires, le festival des arts mélangés « les éphémères », le festival de danse « mondes croisés », les fééries de la Pinatelle, les rencontres littéraires, les marchés d’artisanat, …
Pour les dates, les lieux et les prix : renseignez-vous à l’office de Tourisme de Murat ;
Tel. 04 71 20 09 47

* Les paysages magnifiques

Le massif du Puy Mary, le Plomb du Cantal accessible en téléphérique, les grandes prairies de la Planèze de Saint-Flour, le plateau du Limon, les forêts de la Pinatelle, les tourbières, les cascades, les gorges de la Cère, …


Navigation

Articles de la rubrique